Enfin testé!!! ( KTM APHEX )

Publié le par shep

Voila plus d'un mois et demi que j'ai un nouveau vélo (sans doute la première fois de ma vie que j'ai pu garder quelque chose de neuf aussi longtemps).... et plus d'un mois et demi que je le regarde tous les jours en me demandant si il est bien, si j'ai pas fait de connerie, combien de temps je vais pouvoir tenir à le regarder sans rouler dessus.....
Et bien ce we j'ai craqué!!!
Un coup de fil au fréro, et après l'avoir soudoyé avec une bonne bouteille de vin, il est OK pour une descente des granges à Lantosque via une navette (je peux pas encore pédaler :p)

Plusieurs constats:

- faire une navette c'est agréable au niveau de l'effort mais c'est long et pas écologique !!!

- première descente depuis 4 mois et demi: ça fait du bien !! quel plaisir !!!

- première descente depuis 4 mois et demi: c'est dur!! mal aux doigts et pause toutes les 2 minutes en étant essouflé!!!

- un vélo de DH sur un parcours enduro: ça coince un peu dans les épingles serrées, mais quel bonheur partout ailleurs !!!

- un vélo de DH ça monte pas!!! (encore moins avec un handicapé dessus)

- cette descente est vraiment top, variée, technique, un peu trop même pour ceux qui ont pas l'habitude ;)

- les chasseurs ont l'air sympa cette année (on a croisé un beau troupeau!!)

- je suis extrêmement content d'avoir pu garder mon vélo enduro!!!


Sinon au niveau du KTM, étant donné que c'est mon premier vélo qui dépasse un certain budget, et mon premier DH, je ne pourrais le comparer à d'autres vélos...
Mais voici ce que j'ai pu ressentir avec ma maigre experience:

- J'ai été tout de suite en confiance, tout vient naturellement sur ce vélo, y compris la position bien en arrière!! (Petite mention spéciale sur les pedales qui accrochent tellement bien qu'on peut difficilement replacer son pied quand il est mal mis!!!)

- La stabilité dans le défoncé m'a étonné: le bike ne bronche pas d'un poil, la fourche avale tout ce qui passe (racines, cailloux, rochers, marches) et l'arrière est bluffant, malgrè le ressort trop mou (le DHX 5.0 a talonné sur les sauts); les suspensions font leur boulot et le cadre reste stable!! (Qu'est ce que ça va etre quand ça sera rodé!!!)

- Le freinage est très bon, une fois rodé j'espère que ca restera aussi progressif que pendant le rodage!! puissant et progressif, tout ce que j'aime!!

- Au niveau maniabilité, j'ai été agréablement surpris!! Le seul test que j'ai lu parlait d 'un "camion", et benh c'est sur c'est pas le trance, mais ça passe, moyennant pas mal de mouvements du corps!!; c'est donc peut etre plus fatiguant mais bon ça me va!!!

-J'ai mis mes pneus (Minion DHF en 2.7 gomme tendre devant et DHR en 2.5 gomme dure derrière) : l'avant est parfait (comme d'habitude) l'arrière laisse à désirer (mais j'été un peu trop gonflé); la prochaine fois j'essaies le High roller en 2.5 gomme tendre à l'arrière...

- On a échangé les bikes sur la dernière partie (les marches de Lantosque), et c'est là que j'ai réalisé que le trance va très bien avec cette fourche!! (la pike pour ceux qui suivent pas). C'est clair c'est moins stable, mais qu'est ce que c'est agile par rapport au KTM et si on sait lui rentrer dedans, ca peut aller vite dans le défoncé!!



Conclusion:
- une très bonne impression (ouf je suis soulagé)
- j'ai hâte de retrouver la forme (car je manque énormément de condition) pour pouvoir profiter comme il se doit de ce joujou!!
- l'année prochaine se présente pas si mal pour moi donc, un super bike de DH pour aligner les courses de la region (voire les courses en station cet été), et un bon petit enduro pour aligner les rallyes si j'ai le physique.
- le genou c'est pas encore ca (g assez mal aujourd'hui)
- meme en faisant gaffe je peux retomber sur le genou donc je re sortirais que quand j'aurais recu mon orthese...
- bravo pour ceux qui ont tout lu surtout qu y a pas de photos cette fois!!!!

Publié dans vtt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article